Catégories

Comment Choisir son poêle à bois ?

Publié le : 10/03/2015 17:04:21
Catégories : Cheminée Insert et Poêle à bois , Guides , Habitat

poêle à boisUtiliser un poêle à bois est une solution efficace, très demandée et éco-environnementale. Quoi de plus naturel que de chauffer son habitat à moindre coût avec le bois, combustible 100% naturel ? Pour ce faire, il existe une multitude de poêle à bois, performant mais comment faire son choix ?  

Quelle puissance de poêle à bois choisir ?

  Les poêles à bois peuvent s'utiliser de plusieurs façons possibles : en chauffage principal ou en chauffage d’appoint. Les poêles à bois conviennent aux deux types, quels que soient leur puissance et leur rendement.  Il est possible en effet de régler la puissance de chauffe. Le poêle à bois met un certain temps avant d'obtenir sa puissance maximale, mais une fois celle-ci obtenue, vous profitez d’une chaleur constante dans votre habitat . Cette chaleur, si vous ne rechargez pas le poêle, descendra d'ailleurs moins brutalement qu'un chauffage électrique par exemple. Le rendement thermique est exprimé en % : "de ... à plus de 85%" correspond à la productivité du poêle à bois par rapport à sa puissance. Exemple : un poêle à bois d’une puissance de 8 KW (kilowatts) pour un rendement de 75% restituera une puissance équivalente à 75% de 8KW ( soit 6 KW ). Quelle puissance choisir ? Pour un logement avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres, normalement isolée, il faut compter 1kW pour 10m² ( pour 80 m2, choisir un poêle de 8KW). Attention ! Ce calcul ne donne qu’un volume approximatif puisqu’il ne tient pas compte du rendement du poêle à bois. Ensuite interviennent des paramètres d'isolation, d'exposition, de ventilation et d'utilisation de l'espace à chauffer ! Il est possible d’utiliser le poêle à bois de plusieurs manières : en fonctionnement intermittent ou en fonctionnement continu. Le fonctionnement intermittent nécessite un rechargement régulier. Il est préférable de choisir ce mode de fonctionnement plus performant.

Quels sont les critères techniques d'un poêle à bois ?

  - La puissance en kW : La puissance d’un poêle à bois varie de 3 à 15 kilowatts ou même plus. Les puissances fournies sont les puissances nominales. Cette puissance nominale est la puissance réelle obtenue par l’utilisateur dans les conditions normales d’utilisation. Celle-ci est la seule qui permette de répondre aux besoins des utilisateurs. - Ne pas confondre puissance nominale et la puissance maximale (la plus haute) : la puissance maximale peut être obtenue que sur un temps très court, par exemple lors du l'allumage du poêle et sa mise en chauffe. (quand 2 puissances sont données, la plus basse est la nominale, la plus haute est la maximale). - Le rendement thermique en % est le pourcentage de chaleur restituée en moyenne par le poêle à bois. Cette notion est également et surtout importante pour le calcul de la surface de chauffe comme expliqué plus haut. - Il est préférable de choisir un poêle à bois plus puissant que son strict besoin, car celui-ci fonctionnera et "brûlera" moins de combustible car il fonctionnera moins "fort" ! - Bois ou pellets (granulés de bois) ? cela dépend du coût d'achat, les poêles sont optimisés pour la combustion des 2 matériaux. poêle à bois de coin

Quelles sont les conditions d'utilisation d'un poêle à bois ?

  Pour un fonctionnement optimal d'un poêle à bois, il faut veiller à respecter certaines conditions d'utilisation : - Une ventilation d'air minimum doit être assurée dans l'espace à chauffer est obligatoire. Mais le poêle à bois ne doit pas non plus être installé dans un endroit où il y a beaucoup trop de circulation d'air. - Les objets en matériaux inflammables doivent être gardés à une distance de sécurité. - Comme tous les objets chauds, les enfants doivent être avertis que le poêle devient très chaud et qu’ils ne doivent pas s'en approcher. - Ne brûler que du bois sec, éviter de brûler du résineux (sapin) ou de palette (bois de mauvaise qualité contenant des produits de traitement le plus souvent). - Ne pas utiliser de combustibles minéraux solides (houille, charbon, etc.) sauf pour des poêles acceptant ce genre de matériaux. - Un ramonage régulier du conduit de fumée doit être exécuté (si possible deux fois par an) par un professionnel.

Quelles sont les conditions d’application du crédit d’impôt (version 2011) ?

Le crédit d'impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur une résidence principale. Il concerne tous les logements : anciens et neufs. Le plafond des dépenses éligibles au crédit d’impôt est fixé à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple marié, auxquels peuvent s’ajouter 400 euros par personne à charge. En cas de remplacement d’un appareil ancien, qui permet un crédit d’impôt de 22 à 36 %, la facture de l’installateur devra mentionner la reprise de l’appareil en vue de sa destruction. Un document justificatif CERFA, complété par le particulier, l’installateur et le recycleur, pourra être demandé par l’administration fiscale. Depuis le 1er janvier 2010, les critères d’éligibilité au crédit d’impôt sont identiques à ceux exigés pour l’obtention du label Flamme Verte mais il est nul besoin d'être labellisé "flamme verte" pour être éligible au crédit d'impôt. Les appareils indépendants éligibles au crédit d’impôt doivent justifier (poêle à bois) : - d’un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 % et - d'un taux de CO inférieur ou égal à 0,3 % selon les protocoles des normes en vigueur. Avec l'augmentation du prix du baril de pétrole, le chauffage au bois a l'avantage d'être mois cher d'une part mais aussi moins polluant !   Vous pourrez trouver une liste de poêle à bois sur notre site ToutPourLaMaison.

Partager ce contenu