Quel bois choisir ?

Publié le : 13/03/2015 11:07:55
Catégories : Guides

Le bois est un matériau vivant, qui évolue dans le temps selon son essence, sa qualité et son entretien.

LE TECK

Le Teck est un bois exotique, il ne pousse que dans les régions proches de l'équateur (la région productrice la plus connue étant l'Indonésie), il grandit très rapidement et peut mesurer jusqu'à 45 mètres. C'est un bois lourd et dur. En effet, il est particulièrement résistant aux excès d'humidité suivis des effets de séchage car il contient énormément d'huile qui le protège et l'empêche de pourrir. Cette protection est également valable contre les insectes, certaines maladies et champignons. Il possède aussi des qualités de souplesse qui lui permettent de ne pas se fendre ou se déformer lorsqu'il est travaillé pour la fabrication des meubles ou autres constructions. Il est souvent utilisé pour faire des parquets, des meubles en teck (notamment de jardin) mais aussi plein d'autres choses... C'est un bois extrêmement dur qui résiste au fil du temps en conservant ses qualités inestimables ! Il est facile à travailler et permet toujours une finition très lisse. Enfin, c’est le seul bois qui ne favorise pas le développement de la rouille et de la corrosion lorsqu’il est en contact de métaux oxydables. C'est pour toutes ces raisons qu’il est très souvent utilisé pour la fabrication du mobilier de jardin. Le bois de teck a l'avantage d'être une essence totalement imputrescible qui bénéficie d’une longévité exceptionnelle. Même exposé à un environnement soumis à de grandes variations thermiques et aux intempéries, la dilatation de ce bois est quasi inexistante et sa résistance reste est très grande. Néanmoins, l’apparence de vos meubles extérieurs va changer. En effet, après quelques mois en extérieur la surface du bois va prendre une platine gris argent qui n’entame en rien sa durabilité. Lavez vos meubles à l’eau avec du savon de Marseille pour éliminer les impuretés. Il est cependant possible de garder la couleur bois d’origine de vos meubles grâce à des actions très simples. Pour conserver l’apparence de votre bois, utilisez un fixateur. Ce dernier s’applique juste après avoir installé votre mobilier en extérieur . Ce type de produit doit impérativement être apposé sur un meuble propre et sec. Le fixateur est également efficace pour prévenir des salissures. Si ces dernières ne disparaissent pas après un nettoyage léger avec une éponge et du savon de Marseille, il sera toujours possible d’utiliser une brosse douce ou en dernier recours du papier de verre très fin.

L'huile de teck

De par la structure très compacte des fibres composant le bois de teck, ce dernier ne peut pas et ne devrait pas être protégé par les produits traditionnels de protection du bois. L'huile de teck spécifique jouera parfaitement son rôle protecteur. Il faudra renouveler le traitement si vos meubles en teck passent l'année dehors (ne traitez pas vos meubles avec de l’huile plus d’une fois par an). L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Enfin il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur.

Pourquoi utiliser les Saturateurs pour bois Exotique ?

Un saturateur protège et nourrit le bois par saturation des fibres. Il apporte une protection nourrissante et accompagne le bois dans son évolution. Il ne s’écaille pas et s’entretient relativement aisément. Ce produit est non seulement conseillé pour le bois de teck mais également pour tous les bois exotiques et particulièrement pour les bois difficilement imprégnables. Il peut donc se substituer à l’huile de teck pour la protection et l’embellissement de vos meubles. La durée de protection obtenue est de 6 à 8 mois selon le climat et le lieu d’exposition. Laissez sécher le bois 8 à 10 jours (sous abri par exemple) avant de procéder au traitement. L’avantage du saturateur par rapport à l’huile de teck est que la couleur naturelle du bois est conservée si la durée entre chaque traitement a été respectée.

Comment Restaurer sa Couleur au teck ?

Si vous avez laissé votre mobilier extérieur et que sa teinte est devenue grise, il est possible de récupérer son apparence d'origine en ponçant votre meuble avec un papier de verre très fin dans le sens de la fibre du bois ou en utilisant un produit dégrisant pour teck. Le dégrisant aura aussi pour effet d'ouvrir quelque peu les veines du bois pour une parfaite pénétration de l'huile de teck ou du saturateur que vous appliquerez ensuite. Le bois de teck craint les atmosphères sèches et trop chauffées. Pour que votre meuble vieillisse dans des conditions optimales, la température doit être comprise entre 18°C et 20°C et le pourcentage d’humidité de l’air entre 55% et 65%. Si le lieu d’entreposage est trop chaud, il ne faut pas hésiter à humidifier vos meubles une à deux fois par an. Enfin, pendant l’hiver, n’utilisez pas de housses qui empêchent le bois de respirer. Entreposez vos meubles de préférence dans un abri de jardin.

L’EUCALYPTUS

L' Eucalyptus est un arbre représenté par plus de 600 espèces différentes dont la plupart d'entre elles se trouvent en Australie ou Tasmanie et dont la particularité est de produire de l'huile. L' Eucalyptus fait parti de la famille des Myrtaceae. L' Eucalyptus est une plante dicotylédone qui regroupent pas loin de 3000 espèces et 130 genres. Nous les rencontrons principalement en Australie ou Tasmanie, pour la majorité des cas dans des zones tempérées, sub-tropicales, ou même tropicales, cependant, nous pouvons aussi les trouver dans de nombreux autres pays tels que le Portugal ou on utilise l'eucalyptus pour sa pâte à papier, l'Afrique, Madagascar ou Bien d'autres pays encore dans différents continents. L' Eucalyptus que l'on retrouve plus particulièrement en France quant à lui fait parti de l'espèce des Eucalyptus globulus . L'Eucalyptus a de nombreuses utilités, certaines espèces d'Eucalyptus peuvent servir pour la fabrication de pâte à papier, comme c'est le cas de l’Eucalyptus, Globulus que l'ont retrouve principalement en Europe. L'Eucalyptus peut aussi servir pour fabriquer les produits ménagers, plus particulièrement l'Eucalyptus gunii qui a pour particularité ses feuilles rondes, mais aussi en phitothérapie, avec la fabrication d'huiles essentielles, ou encore pour ses vertus réparatrices des voies respiratoires. L'Eucalyptus est utilisé également pour la confection de meubles spécialement étudiés pour votre jardin, vos meubles d’intérieurs, mais aussi vos aménagements extérieurs. L’Eucalyptus ne nécessite pas d’attention particulière, une attention annuelle avec de l’huile d’entretien suffira à mettre en valeur votre meuble extérieur.

LE ROTIN

Le rotin est une liane d'origine tropicale, cette liane peut atteindre 400 m de long, elle est souple et robuste, elle ne subit aucune variation aux changements de température. C'est la tige du rotin, qui est utilisée dans la fabrication des meubles légers, son écorce découpée en lanières va d'ailleurs servir au cannage des fauteuils et des chaises de jardin. Les meubles en rotin, étaient par le passé utilisés très souvent pour meubler les vérandas et les terrasses d'habitations. Désormais, les meubles de jardin en rotin sont devenus très tendances, c'est une nouvelle culture de l'habitat moderne. C'est ainsi que vous trouverez une multitude de meubles en rotin, canapés, fauteuils, chaises, chaises longues, tables, méridienne, dessertes, meubles de rangement, petits meubles, rocking chair... Il est à noter que les meubles en rotin, sont mis en teinte et vernis et ne nécessitent, de ce fait, aucun entretien particulier. On nettoie simplement les meubles en rotin avec une éponge imbibée de lessive ou d'eau de son.

LE KERUING

Le Keruing plus spécifiquement appelé Dipterocarpae est un arbre que l'on trouve uniquement sur le continent asiatique et dont la particularité est sa grandeur pouvant atteindre jusqu'à 45 mètres de haut. Le Keruing est une plante dicotylédone qui regroupe pas loin de 3000 espèces et 130 genres. Nous les rencontrons principalement dans les pays Asiatique tel que Le Vietnam, Le Cambodge, Le Laos, L'indonésie, La Chine, pour la majorité des cas dans des forêts humides et tropicales. Le Keruing a de nombreuses utilités, certaines espèces de Keruing peuvent servir pour la réparation des coques de bateaux du fait de sa très grande robustesse et sa très grande résistance aux intempéries. Le Keruing est aussi, très souvent utilisé dans la confection de meubles spécialement conçus pour votre jardin, votre intérieur, mais aussi vos aménagements extérieurs. Une attention annuelle avec de l’huile d’entretien suffira à mettre en valeur votre meuble extérieur.

LE YELLOW BALLAU

Le Yellow Ballau est un arbre représenté par plus de 500 espèces différentes dont la plupart se trouvent uniquement sur le continent asiatique et dont la particularité est sa grandeur pouvant atteindre jusqu'à 80 mètres de haut pour le Shorea faguetiana. Le Yellow Ballau est une un arbre qui regroupent pas loin de 70 genres. Nous les rencontrons principalement en Malaysie , pour la majorité des cas dans des zones Humides, et forêts tropicales, cependant, nous pouvons aussi les trouver dans de nombreux autres pays tels que l'amérique du sud , en afrique, ou Bien d'autres pays encore dans différents continents. Le Yellow Ballau a de nombreuses utilités, certaines espèces deYellow Ballau peuvent servir pour la fabrication d'huiles essentielles, et le Yellow Ballau est aussi très utilisé dans les constructions pour fabriquer des panneaux de contreplaqué en construction, identiques aux panneaux de placo-plâtre mais en bois, du part sa résistance à la fissuration, au rétrécissement, à la torsion et déformation ainsi que son haut dégré de force. Une protection annuelle avec de l’huile d’entretien suffira à mettre en valeur et à protéger votre meuble d’extérieur.

L'ACACIA

L' Acacia est un arbre représenté par plus de 1500 espèces différentes dont la plupart (pas loin de 1000 d'entre elles) se trouvent en Australie. L' Acacia fait parti de la famille des Fabacées. L' Acacia peut plus communément être aussi appelé Cassié , Mimosa , Mulga , ou bien encore Tamarin. Nous les rencontrons principalement en Australie, pour la majorité des cas dans des zones arides, littorales, humides ou même montagneuses. L’Acacia, que l'on retrouve plus particulièrement en France est quant à lui désigné comme le Robinier, arbre de l'espèce des Robinea pseudoacacia. L'Acacia a de nombreuses utilités, certaines espèces d'acacia peuvent servir pour la fabrication de médicament, comme c'est le cas de l'Acacia Sénégal, Acacia que l'ont retrouve principalement en Afrique de l'est ou de l'ouest, et dont on extrait la Gomme Arabique. Une protection annuelle avec de l’huile d’entretien suffira à mettre en valeur et à protéger votre meuble d’extérieur.

POUR LE PIN TRAITE

Pour le pin traité en autoclave, même si un traitement n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé. Cet entretien régulier vous permettra de le garder beau plus longtemps. Appliquer alors une lasure ou une peinture micro-poreuse.

SAPIN DU NORD

Les bois provenant de Finlande, de Norvège, de Suède ou de Russie au dessus du 57 ème parallèle ont droit à l'appellation de Bois du Nord ou sapin du nord. La réputation de ces bois dans les pays consommateurs tient à trois raisons : La qualité intrinsèque des arbres, qui poussent dans des climats très rigoureux. La qualité des sciages et de leur conditionnement, due à la technique des scieries nordiques reste toujours la plus avancée du monde. Le Sapin du Nord est un bois de couleur naturellement blanche et uniforme. Les fibres longues de ce bois résineux à croissance lente donnent à ce matériau, à la fois léger et résistant, des qualités mécaniques très appréciées. La matière première de grande qualité permet de jouer avec la structure du bois pour obtenir une grande diversité de lambris décoratifs : rabotés, brossés, bruts de sciage ou pour la fabrication de meubles d’extérieurs.

EPICEA EUROPEEN

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens attestés mesurent plus de 60 mètres (Europe de l’est). Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1.5 m de diamètre. L'Épicéa commun peut vivre jusqu’à 300 ou 400 ans, voir plus, mais ne dépasse que rarement 500 ans. Le port de l'arbre est le résultat de différentes composantes : un tronc droit, une cime conique, large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques . L'Épicéa commun possède un bois blanc, lustré, sans aubier distinct, doté de petits canaux résinifères odorants, et aux cernes nets. Son écorce est de couleur brun-rouge, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-gris et aux écailles plus épaisses jusqu’à sa mort. Les conifères ne produisent pas de fleurs mais, comme leur nom l'indique, des cônes. D'un tempérament robuste, cette espèce est plutôt héliophile, mais tolère temporairement un ombrage dans sa jeunesse. Très résistant au froid (-35°, -40° C) , c'est un arbre qui craint peu les gelées printanières. Il préfère les sols frais et acides, mais accepte aussi de pousser sur sols calcaires. L’épicéa commun est propre à l’Europe, on le retrouve à l’ouest dans les Alpes, le Jura, les Vosges, en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque (massifs montagneux) ; au sud-est des Balkans, les Carpates, au nord-est des Pays baltes jusqu’à la Scandinavie et la partie européenne de la Russie. L’épicéa fournit un bon bois,, c’est pour cela qu’il est largement planté dans toute l’Europe en futaie régulière pour la production. Le bois d’épicéa est blanc, il sert en basse qualité surtout au bois d’industrie (pâte à papier, panneaux de fibres, emballage, coffrage), mais si les accroissements sont fins et le bois tendre, de haute qualité, il servira à la charpente, à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux, de perches, de meubles de jardin mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois. On utilise traditionnellement l’épicéa commun comme sapin de Noël, pourtant, l’épicéa perd ses aiguilles rapidement, ce qui le désavantage par rapport aux sapins.

LE GARUGA

Garuga est un genre d' arbustes et d'arbres appartenant à la famille Burseraceae (la famille de l'encens ). Ils se trouvent dans l'Asie et l'Amérique . Le fruit est une drupe charnue avec 1-5 graines par fruit. Le Garuga est un bois exotique. Les meubles d'extérieur se traitent comme les meubles en teck.

Le label FSC (Forest Stewardship Council)

Il certifie que les forêts sont gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnable. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts. Le FSC est une association internationale qui regroupe des membres représentant des groupes environnementaux et sociaux du commerce du bois, des professions de la forêt, des organisations d'indigènes... et ce, partout dans le monde. Elle est organisée de façon démocratique, et repose sur la participation et l'équité. La certification FSC repose sur 10 principes, qui s'inscrivent dans les valeurs du développement durable : * Le respect des lois en vigueur dans le pays, des traités internationaux, et des principes du FSC. * Le droit de propriété et de jouissance des ressources forestières doivent être clairs et définis dans des actes légaux. * Les populations autochtones doivent jouir de leurs droits légaux relatifs à la possession, l'utilisation et la gestion de leur terre, qui doit être respectée. * Le bien-être des travailleurs forestiers et des communautés locales doivent être renforcés par les opérations d'aménagements forestiers. * Les opérations d'aménagement forestier doivent utiliser de façon rationnelle les produits et services afin d'assurer une viabilité économique, et des avantages environnementaux et sociaux. * La diversité biologique, les ressources en eau, les écosystèmes, les sols... doivent être préservés, ainsi que la fonction écologique et l'intégrité de la forêt. * Le plan d'aménagement de la forêt doit être exécuté et mis à jour, ses objectifs doivent être clairs, ainsi que les moyens mis en œuvre. * Le suivi de l'aménagement forestier doit être exécuté, afin d'évaluer ses conséquences sur la forêt, les populations, les produits forestiers, la production. * Les forêts à haute valeur écologique doivent être maintenues ou améliorées. * Les plantations et le boisement doivent être planifiés et gérés afin de permettre la réhabilitation des forêts. Le bois FSC s'inscrit dans la lutte contre le dépérissement des forêts, et la déforestation, dont l'ampleur à une échelle mondiale est catastrophique, notamment pour la préservation de la biodiversité. Pour les éco-consommateurs, acheter des meubles ou des produits certifiés FSC, c'est s'assurer que le bois provient d'une forêt gérée durablement, et avoir ainsi une démarche de consommation responsable.

Le label PEFC

Destinée en priorité à assurer la visibilité de la gestion durable de la forêt sur le marché. Apposé sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste que les matières premières proviennent de forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de gestion forestière durable. Il garantit en particulier que tous les intermédiaires impliqués dans la fabrication et la vente du produit ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC. Principale d’obligation : établir une traçabilité des approvisionnements. La marque PEFC donne un réel pouvoir de décision aux consommateurs. Elle garantit que le produit certifié contient réellement du bois issu de forêts gérées durablement et qu’il a été soumis aux règles de fabrication et aux contrôles imposés à toutes les entreprises adhérentes au système.

Partager ce contenu