Catégories

Gazon synthétique :Comment choisir et comment faire la pose ?

Publié le : 01/02/2015 16:32:04
Catégories : Equiper son jardin , Jardin

La matière du gazon synthétique : le gazon synthétique utilise divers composants, ce qui le rend plus ou moins doux, et résistants, selon les gazons.

  • Polypropylène : Matière la plus courante, quelques fois associée à d'autres (latex) pour la rendre encore plus agréable.
  • Polyéthylène : Matière haut de gamme, très douce.
  • Polyamide : Gazon très haut de gamme mais assez rare.

La durée de vie d’un gazon synthétique s’étend entre 25 et 30 ans pour un gazon synthétique de qualité. Résistance à l’arrachement ? Ce critère pour le gazon synthétique est important, car plus il est haut, et plus votre trame et gazon seront solides dans le temps.Elle est en Newton (exemple 45N). Le Poids est-il important ? Le poids du gazon synthétique est un critère de densité qui vous permet de mieux apprécier l'épaisseur et la densité de tissage du gazon synthétique. On parle de Dtex ou décitex. Un Dtex représente le poids en gramme pour 10 000 m de fil. Plus la fibre est haute, plus le poids devient important puisque nous avons plus de matière. Ainsi, plus le Dtex est important, plus le gazon sera lourd. Un bon gazon synthétique devrait être supérieur 2.8kg m2, mais inférieur à 3.4kg m2, car au delà le gazon est trop dense et perdra son aspect "naturel". Gazon synthétique Avec ou Sans sable ? Les gazons actuels n'ont pas besoin de lestage (sable). Nos différents gazons synthétiques sont ici !

Drainage de l'eau avec du gazon synthétique ?

Pour éviter que l'eau ne stagne, il vaut mieux choisir un gazon avec une perméabilité supérieure ou égale à 60 litres / minute / m², ce qui est équivaut d'une pluie intense. Quelle hauteur de brin ? Un gazon synthétique court a l'aspect d’une herbe tondue courte, très agréable visuellement. En dessous de 20 mm , le gazon ressemblera à un "tapis" genre "Green de golf", alors qu’à partir de 50 mm, celui-ci se aura tendance à se coucher plus facilement.en général, mieux vaut un gazon de 30 à 40mm.

Pour la pose définitive de votre gazon :

Sur de la TERRE (jardins ombragée et/ou ensoleillée, tours de piscine, terrains de jeu, plage…) : préparer la surface , puis y poser un géotextile. Poser le gazon synthétique sur une surface plate, et clouer au sol avec des clous de 80 à 100mm . Sur une surface DURE (terrasse : béton, bois, carrelage, ciment, goudron…) Poser le gazon synthétique sur la surface plate , découpez le et ajustez le. Sous les lés de gazon, déposer les bandes de jointures, encollez les et y poser le gazon. Ou coller le gazon directement sur le sol avec une colle spéciale.

Pour la pose provisoire de votre gazon synthétique:

SUR de la TERRE : Sablage de 6 à 20kg/m2 et le faire pénétrer avec un balai , fixer le gazon avec des longs clous ou des agrafes de jardin. SUR une surface DURE : Mettre des bandes autocollantes « double face » aux extrémités et aux raccords et dérouler le lé de gazon en partant du double face.

Installation du gazon synthetique :

Découpage et ajustage : Se munir d'un outil suffisamment tranchant pour couper le gazon synthétique (cutter, ciseaux...)

Privilégier le côté semelle pour couper le gazon synthétique. Avant de procéder à l'assemblage définitif de deux lés, il est préférable de vérifier sans colle les différentes jointures et ainsi éviter les plis. Vous devez toujours respecter le sens de la fibre et essayer, dans la mesure du possible, d’utiliser une ligne droite (mur, clôture..) pour le départ. Pour la fixation sur la périphérie, il est préconisé de fixer le gazon synthétique à l’aide de grands clous (tous les 0,25 m). Le raccord de deux lés s’effectue grâce à une bande de pontage de 30 cm de large, qui sert à unir les différents lés. Placer les 2 lés sur la bande de jointure jusqu'à la position définitive. Le collage : Après s'être assuré de la position définitive de la bande de jointure, étaler la colle gazon sur toute la longueur grâce à une spatule colle gazon. Assemblage définitif : Une fois la colle répandue, rabattre les deux lés devant se joindre parfaitement sans écart ni pli. Répéter cette opération pour toutes les autres jointures. Clouter les bordures & Brosser dans le sens contraire des fibres pour les relever. les fibres du gazon peuvent être couchées (car stockage en rouleau....), un coup de brosse avec un balai à poils durs permettent de les redresser !

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique sans remplissage ne nécessite aucun entretien. Il est conseillé de l’arroser pour le nettoyer ou le rafraîchir (surtout si passage fréquent), et également d’y passer l’aspirateur, de le brosser régulièrement pour relever les fibres du gazon et assurer un drainage optimum , dans le sens contraire de celui des fibres de gazon. Quelques conseils de nettoyage de votre gazon synthétique :

  • Pour enlever les feuilles et les autres végétaux, utiliser un ramasse feuille à large branche en plastique ou un souffleur (pas de métal ni fer).
  • Pour nettoyer les déjections animales ou diverses taches : brossez les résidus à l’aide d’une brosse à poils rigides, utiliser un jet d’eau ou si besoin eau savonneuse ou vinaigre blanc distillé avec de l’eau 50/50; sinon une solution chaude de détergent ménager (non abrasif ). Épongez le liquide excédentaire.
  • Dans le cas de résidus ou de taches plus tenaces, utilisez une solution de 3% d’ammoniaque diluée dans de l’eau.
  • Pour des tâches de base huileuse, épongez à l’aide de perchloroéthylène (solution pour nettoyage à sec),  si peinture : essence de térébenthine, si vernis : acétone.
  • Si formation de champignons ou taches de mousse , utilisez un fongicide .
  • Pour retirer tout dépôt solide, utiliser un couteau émoussé ou une spatule (Chewing-gum : Aspergez de fréon avec aérosol pour tapis) ou utilisez de la glace sèche & grattez pour enlever les restes).
  • Attention , il faut d'abord tester tout liquide de nettoyage sur un bout de gazon pour en voir l'effet éventuel sur le gazon et sa structure.

Dans tous les cas, rincer à l’eau clair et séchez au moyen d’un tissu absorbant, si nécessaire en fin de nettoyage. A éviter :

  • Garer un véhicule lourd, jeter une cigarette ou mégot.
  • Manipuler des liquides agressifs (huile, essence, acide pour batterie, …) sur la surface en gazon.
  • Ne jamais y déposer de chlorure de calcium, de nitrate d’ammonium, de sel commun, de sel de roche ou d’autres produits chimiques corrosifs ou toxiques.
  • Évitez toute accumulation de verglas ou neige sur une longue période (En règle générale, il convient de laisser fondre la neige ou le verglas sans intervenir, sinon utilisez une pelle en caoutchouc)

 

Partager ce contenu